À propos

Ô pied de mon arbre est né d’un projet agricole construit en 2020 autour de l’idée centrale qu’est l’Arbre et son écosystème. Notre exploitation agricole bio d’élevage de poules pondeuses en agroforesterie se situe dans le Gers, à 10 km d’Auch. Nous produisons des œufs bio agroforestiers mais aussi notre miel (issu de 3 terroirs) et plantons des arbres et des haies champêtres pour reboiser notre exploitation familiale.

Le goût durable

« Quand j’ai décidé il y a quelques années de me reconvertir professionnellement, il était évident que je me lancerais dans un projet où la nature et les animaux seraient centraux. J’ai d’abord pensé à l’apiculture puis, pour des questions notamment de viabilité économique, je me suis intéressée à l’approche simple et combien transversale de l’agroforesterie.

C’est ainsi que Ô pied de mon arbre est né. Installée sur la ferme familiale de mon compagnon, je me suis lancée en 2019 sur la création d’un élevage de poules pondeuses bio en agroforesterie avec l’aide précieuse de  Arbre et Paysage 32  (merci à Alain Canet et toute son équipe !), le soutien de la Région Occitanie et de partenaires (dont Bureau Vallée).

Après plusieurs mois de stages, formations puis autant à concevoir et construire nos belles cabanes en bois sur pilotis, à organiser les différents parcours, à planter des km de clôture (pour protéger les poulettes notamment du renard qui rode), à planter des arbustes et des haies, à installer l’atelier pour le tri des œufs, créer une marque et les emballages, des supports de communication… j’accueille enfin mes premières poules en 2021. Ô pied de mon arbre est lancé, nous commercialisons nos premiers œufs.

Un grand merci à ma chère famille, aux amis, aux organismes et sociétés qui m’ont soutenu et accompagné dans ce passionnant projet qui permet aujourd’hui de fournir aux particuliers, écoles, épiceries, magasins bio et restaurateurs du Gers des produits au bon goût durable.»

Géraldine Macau

L’agroforesterie, la défense de la polyculture-élevage

En proposant divers habitats et ressources alimentaires (arbres, haies, prairies, couverts végétaux…), l’agroforesterie vise à maintenir et même à développer la biodiversité et la gestion durable de nos terroirs. La survie et l’évolution de plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent de l‘abeille et des pollinisateurs.

C’est pourquoi, au-delà de notre amour pour le miel, il allait de soi, qu’à travers notre projet agricole agroforestier Ô pied de mon arbre, nous mettions tout en œuvre pour abriter, protéger, alimenter et fournir en eau nos précieuses amies les abeilles.